Les droits des salariés

Confidentialité du Dossier Médical en Santé Travail (DMST)

La confidentialité du Dossier Médical en Santé au Travail (DMST)

Un dossier médical en santé au travail est ouvert par le professionnel de santé, lors de la visite d’information et de prévention initiale ou la visite d’embauche, sous l’autorité du médecin du travail.

Il comprend :

  • les informations relatives à l’état de santé du travailleur
  • les expositions auxquelles il a été soumis
  • les avis et propositions du médecin du travail

Le contenu de ce dossier ne peut pas être communiqué à l’employeur qui a uniquement connaissance des conclusions de la visite par l’intermédiaire du document de fin de visite (attestation de visite, fiche d’aptitude).

Le personnel médical du CST est soumis au secret médical et  professionnel et votre autorisation est obligatoire pour transférer votre dossier médical d’un médecin à un autre,en cas de changement.

Ainsi, tous les sujets relatifs à la santé, au poste de travail et à l’entreprise du salarié peuvent être abordés en toute confidentialité.

Visite avec le professionnel de santé

Bénéficier d’une visite occasionnelle avec le médecin du travail à votre demande

Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez demander un RDV avec votre médecin du travail pour évoquer votre état de santé  ou votre situation de travail.

Elle peut être confidentielle, si vous ne souhaitez pas informer votre employeur et se déroulera donc en dehors des heures de travail.

Bénéficier d’une action en entreprise

 L’équipe santé travail vient à votre rencontre afin de  vous conseiller sur les équipements de protections, adapter les postes de travail, effectuer des mesures, réfléchir sur l’organisation de travail, etc.

Vous pouvez  nous faire part de vos besoins en prenant contact avec votre médecin du travail.

Voir les obligations des salariés
N'hésitez pas à contacter le CST pour plus d'informations ou si vous souhaitez bénéficier de renseignements sur la santé au travaila

Demande de renseignement

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations ou si vous souhaitez en bénéficier
Demande de renseignement