Conformément à notre mission principale : Eviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail (Article L. 4622-2 du Code du travail du 02 aout 2021), notre stratégie globale de prévention s’articule autour de 5 grands axes : Surveillance de l'état de santé, Action en entreprise, Conseil, Traçabilité & veille sanitaire et Actions de promotion de la santé sur le lieu de travail.
Ces missions se déploient à travers la mise en place d’une offre socle de services, proposée par l’ensemble des SPSTI, centrée sur la prévention des risques professionnels et qui se décline en 3 volets :
L’objectif pour l'adhérent est de disposer d'une évaluation des risques professionnels de son activité et d'être accompagné pour réduire ces risques, le plus en amont possible.
Pour ce faire, le CST Oyonnax propose différentes actions de santé au travail en plus du suivi médical.
L’objectif est d’assurer un suivi individuel médical adapté pour l'ensemble des situations prévues par les textes réglementaires.
Dès l'embauche, tous les salariés sont pris en charge par l’un de nos professionnels de santé : soit lors d'une Visite d'Information et de Prévention (VIP), assurée par une infirmière en santé au travail soit, s'il existe des risques particuliers, lors d'une Visite Médicale, avec délivrance d'un avis d'aptitude, assurée par un médecin.
La visite est renouvelée à un rythme adapté à chaque cas.
Pour rappel, tout salarié ou employeur peut demander, à son initiative, un rendez-vous avec le médecin du travail.
La Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) est une nécessité à la fois sociale et économique, qui devient d’autant plus importante que les carrières ont et vont avoir tendance à s’allonger du fait de la réforme des retraites.
La désinsertion professionnelle peut survenir à la suite d’un accident ou d’une maladie, professionnelle ou non, qui entraîne une difficulté dans le maintien de l’emploi précédent inchangé ou à la suite d’une altération plus progressive de la santé du travailleur.