Nos missions

Passant de Médecine du travail à Santé au travail en 2004, nos missions gardent pour objectif unique de : Eviter toute altération de la santé des salariés du fait de leur travail (Article L. 4622-2 du Code du travail).

Pour ce faire, notre stratégie globale de prévention s’articule autour de 4 grands axes, récemment confortés et rééquilibrés par le décret 2017 relatif à la « modernisation de la médecine du travail » : Surveillance de l'état de santé, Action en entreprise, Conseil et Traçabilité & veille sanitaire.

En savoir plus sur nos engagements

Surveillance de l'état de santé

Dès l'embauche, tous les salariés sont pris en charge par l’un de nos professionnels de santé : soit lors d'une Visite d'Information et de Prévention (VIP), assurée par une infirmière en santé au travail soit, s'il existe des risques particuliers, lors d'une Visite Médicale, avec délivrance d'un avis d'aptitude, assurée par un médecin.

La visite est renouvelée à un rythme adapté à chaque cas.

Pour rappel, tout salarié ou employeur peut demander, à son initiative, un rendez-vous avec le médecin du travail.

Voir le suivi de l'état de santé des salariés

Action en entreprise

Afin de préserver la santé physique et mentale des salariés tout au long de leur parcours professionnel, le CST Oyonnax propose différentes actions de santé au travail en plus du suivi médical, incluses dans la cotisation annuelle.

Découvrir nos actions en entreprise

le CST vous propose différentes actions de santé au travai

Conseil en prévention et analyse des risques

Pour accompagner nos adhérents dans leur démarche de prévention des risques professionnels, le CST d’Oyonnax peut conseiller employeurs, travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires, afin :

  • d’éviter ou de diminuer les risques professionnels, 
  • d’améliorer les conditions de travail, 
  • de prévenir la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail, 
  • de prévenir ou de réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle 
  • de contribuer au maintien dans l’emploi des salariés.

Découvrir nos actions en entreprise

Traçabilité et veille sanitaire

Les données recueillies du dossier médical et du dossier de l'entreprise nous permettent d'adapter le suivi médical du salarié tout au long de son parcours professionnel et de mieux accompagner nos adhérents dans leur démarche de prévention.

Anonymisées, les informations que nous enregistrons, comme tous les Services de Santé au Travail, contribuent à la connaissance et à la veille sanitaire pour ajuster les politiques nationales et régionales de prévention en matière de santé au travail pour réduire les risques professionnels

N'hésitez pas à contacter le CST pour plus d'informations ou si vous souhaitez bénéficier de renseignements sur la santé au travaila

Demande d'intervention ou de renseignements

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations ou si vous souhaitez en bénéficier
Demande d'intervention ou de renseignements