FAQ employeur

Comment adhérer au CST ?

Il vous suffit de télécharger le dossier d’adhésion que vous trouverez dans la rubrique «Comment adhérer ?» et de nous le retourner dûment complété et signé, accompagné des pièces demandées.

Quel secteur géographique recouvre le CST ?

En savoir plus sur le périmètre d'intervention dans l’onglet « Comment adhérer ? »

Que recouvre le montant des cotisations ?

La cotisation annuelle n’est pas rattachée à une visite médicale. En savoir plus dans l’onglet « Comment adhérer ? »

Quelles branches d’activités peuvent être suivies par le CST ?

En savoir plus sur les branches d’activité suivies par le CST dans l’onglet « Comment adhérer ? »

Comment remplir la déclaration annuelle ?

Il vous suffit d’accéder au Portail Santé Travail dans l’espace adhérent.

L’adhésion à un service de santé au travail est-elle obligatoire ?

En savoir plus sur l’adhésion à un Service de Santé au Travail est une obligation légale dans l’onglet « Comment adhérer ? »

Un salarié est-il obligé de se rendre à la visite médicale ?

Un salarié ne peut pas refuser d’aller à un examen organisé par son employeur.

L’employeur demande les convocations au service de santé au travail et les salarié(e)s doivent honorer les rendez-vous.

Quelles sont les visites médicales obligatoires ?

Toutes les visites organisées par le CST sont obligatoires.

Voir les différents types de visites dans l’onglet «Je suis employeur».

Si mon salarié ne veut pas se rendre à sa visite ?

La visite médicale est obligatoire. Le refus de s’y rendre peut entrainer la mise en œuvre d’une procédure disciplinaire par l’employeur à l’égard de son salarié.

Quand doit avoir lieu la visite de reprise ?

En savoir plus sur la visite de reprise dans l’onglet «Je suis employeur»

Faut-il déclarer tous les salarié(e)s (CDI, CDD, Intérimaire…) ?

Toute personne embauchée dans l’entreprise doit-être signalée au service de santé au travail, même sous contrat à durée déterminée et quel que soit son temps de travail.
Pour les contrats Intérimaire, l'agence intérim organise le suivi du salarié en concertation avec le service de santé au travail.

En vue d’une embauche, quand est-ce que mon salarié doit-être vu ?

Le salarié sans risque spécifique bénéficie d’une visite d’information et de prévention avant l’embauche ou au maximum 3 mois après l’embauche.

Le salarié soumis à des risques particuliers bénéficie d’un examen médical avant l’embauche.

Dans tous les cas, en vue d’embauche d’un salarié :

  • penser à ajouter votre nouveau salarié dans le Portail Santé Travail rubrique "Mes salariés", avant de demander un rendez-vous
  • sinon, contacter le CST pour donner les informations nécessaires afin d’organiser la visite initiale adaptée.

J’ai embauché un salarié sur un poste identique à celui qu’il occupait chez son précédent employeur, une visite médicale d’embauche est-elle nécessaire ?

Un nouvel examen d’embauche n’est pas obligatoire, si le salarié a bénéficié d’une visite, datant de moins de 2 ans, ayant conclu à son aptitude, pour un emploi identique avec les mêmes risques d’exposition => Cela est valable dès lors que le salarié est en mesure de vous fournir sa dernière attestation de visite.

N'hésitez pas à contacter le CST pour plus d'informations ou si vous souhaitez bénéficier de renseignements sur la santé au travaila

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