
Lorsque les salariés sont amenés à porter des charges, l’employeur doit en premier lieu chercher à supprimer par des solutions organisationnelles et/ou techniques ce port de charges.
Si cela n’est pas possible, la deuxième étape est la réduction du port de charges, toujours par des solutions organisationnelles ou techniques.
Une fois toutes ces mesures de prévention mises en place, les salariés manipulant les charges doivent être « informés des risques découlant de cette activité » et suivre une « formation adéquate à la sécurité d’exécution de ces opérations » (articles R4541-1 à R4541-10 du Code du Travail).
Depuis 2002, l’INRS préconise la formation « PRAP » pour Prévention des Risques liés à l’Activité Physique, plutôt que la formation « Gestes et Postures » car celle-ci ne satisfait pas à la totalité des exigences règlementaires en matière de prévention des risques professionnels, en particulier celles liées à l’activité physique.

Les salariés formés en tant qu’acteur PRAP sont plus à même d’analyser leur situation de travail et d’identifier les risques liés à l’activité physique en vue de participer à la mise en œuvre de solutions de prévention adaptées.
Pour assurer l’adéquation avec votre environnement de travail et la qualité de la prestation de formation, l’INRS habilite des formateurs dont vous pouvez trouver les coordonnées sur le site de la CARSAT Rhône-Alpes
Pour tenir compte de la spécificité des risques, deux filières de formation sont définies :
- une filière générale : Industrie, BTP, Commerce et activités de bureau (IBC),
- une filière spécialisée : Sanitaire et médico-Social (2S), dédiée aux salariés du secteur de la santé et de l’aide à la personne.
Le CST Oyonnax est à votre disposition pour identifier avec vous les meilleures solutions à mettre en place en terme de prévention des risques professionnels, notamment ceux liés à la manutention manuelle de charges.
Webinaire ouvert à tous : 🖥️ 𝗧𝗿𝗮𝗰̧𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝘅𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗮𝗴𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗰𝗵𝗶𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗖𝗠𝗥
Nouvelle plateforme connectée de santé au travail uEgar
Réunion d’information du 18/11/2025 : Le travail sédentaire, c’est risqué ?