Le travail sédentaire, c'est risqué ?

C'est quoi, le travail sédentaire?

On parle plutôt de comportement sédentaire au travail. Il s’agit alors d’un risque professionnel impactant toutes les personnes ayant une posture assise prolongée, avec faible dépense énergétique.

Les impacts sur la santé peuvent être entre autres : le développement de maladies cardiovasculaires, le diabète de type II, l’obésité, les TMS…

Cela concerne les postes administratifs, mais peut également se retrouver dans de nombreux autres cas de figure : métiers centrés sur le contrôle d’un écran (panel de supervision par exemple, sociétés de sécurité) en position assise prolongée ; certaines activités de finition lorsque les personnes ne se lèvent pas régulièrement…

Ceci est différent de l’inactivité physique!  On peut être sportif en dehors du travail et malgré tout être dans un travail sédentaire !

Depuis quelques années et notamment avec le télétravail « de masse » lors de la pandémie de covid-19, on a pu mettre en avant le peu d’impact d’une activité physique même régulière sur les risques liés au travail sédentaire.

Pour contrer les maladies liées au travail sédentaire, il faudrait plus d’1h30 d’activité physique modérée par jour ! Même si l’activité physique en dehors du travail ne peut qu’être encouragée, il existe d’autres formes de solutions pour prévenir ce risque.

Pour en savoir plus

Venez assister à notre session d’information sur les risques liés au travail sédentaire et les mesures de prévention qui peuvent être mises en place aisément.

Date : mardi 19 novembre 2024 de 10h30 à 11h30.

Session collective animée par l'ergonome et une infirmière en santé au travail.

Les places étant limitées, merci de vous inscrire à l'aide du formulaire d'inscription.

Pour vous inscrire

    * Champs requis