Faqs

Comment adhérer au CST ?

Il vous suffit de télécharger le dossier d’adhésion que vous trouverez dans la rubrique «Comment adhérer ?» et de nous le retourner dûment complété et signé, accompagné des pièces demandées.

Quel secteur géographique recouvre le CST ?

En savoir plus sur le périmètre d'intervention dans l’onglet « Comment adhérer ? »

Que recouvre le montant des cotisations ?

La cotisation annuelle n’est pas rattachée à une visite médicale. En savoir plus dans l’onglet « Comment adhérer ? »

Quelles branches d’activités peuvent être suivies par le CST ?

En savoir plus sur les branches d’activité suivies par le CST dans l’onglet « Comment adhérer ? »

Comment remplir la déclaration annuelle ?

Il vous suffit d’accéder au Portail Santé Travail dans l’espace adhérent.

L’adhésion à un service de santé au travail est-elle obligatoire ?

En savoir plus sur l’adhésion à un Service de Santé au Travail est une obligation légale dans l’onglet « Comment adhérer ? »

Un salarié est-il obligé de se rendre à la visite médicale ?

Un salarié ne peut pas refuser d’aller à un examen organisé par son employeur.

L’employeur demande les convocations au service de santé au travail et les salarié(e)s doivent honorer les rendez-vous.

Quelles sont les visites médicales obligatoires ?

Toutes les visites organisées par le CST sont obligatoires.

Voir les différents types de visites dans l’onglet «Je suis employeur».

Si mon salarié ne veut pas se rendre à sa visite ?

La visite médicale est obligatoire. Le refus de s’y rendre peut entrainer la mise en œuvre d’une procédure disciplinaire par l’employeur à l’égard de son salarié.

Quand doit avoir lieu la visite de reprise ?

En savoir plus sur la visite de reprise dans l’onglet «Je suis employeur»

J’accueille un nouveau travailleur, à quoi dois-je penser ?

Voir la fiche pratique mise à votre disposition par la DIRECCTE.

Faut-il déclarer tous les salarié(e)s (CDI, CDD, Intérimaire…) ?

Toute personne embauchée dans l’entreprise doit-être signalée au service de santé au travail, même sous contrat à durée déterminée et quel que soit son temps de travail.
Pour les contrats Intérimaire, l'agence intérim organise le suivi du salarié en concertation avec le service de santé au travail.

En vue d’une embauche, quand est-ce que mon salarié doit-être vu ?

Le salarié sans risque spécifique bénéficie d’une visite d’information et de prévention avant l’embauche ou au maximum 3 mois après l’embauche.

Le salarié soumis à des risques particuliers bénéficie d’un examen médical avant l’embauche.

Dans tous les cas, en vue d’embauche d’un salarié :

  • penser à ajouter votre nouveau salarié dans le Portail Santé Travail rubrique "Mes salariés", avant de demander un rendez-vous
  • sinon, contacter le CST pour donner les informations nécessaires afin d’organiser la visite initiale adaptée.

J’ai embauché un salarié sur un poste identique à celui qu’il occupait chez son précédent employeur, une visite médicale d’embauche est-elle nécessaire ?

Un nouvel examen d’embauche n’est pas obligatoire, si le salarié a bénéficié d’une visite, datant de moins de 2 ans, ayant conclu à son aptitude, pour un emploi identique avec les mêmes risques d’exposition => Cela est valable dès lors que le salarié est en mesure de vous fournir sa dernière attestation de visite.

Que dois-je apporter à la visite médicale ?

Consulter « Préparer ma visite médicale en santé au travail » dans l’onglet «Je suis salarié».

Pour les jeunes de 15-18 ans et les travailleurs handicapés : Il faut la fiche de poste mentionnant leurs tâches principales avec leurs risques et notamment les travaux réglementés.

Est-ce que je peux prendre un rendez-vous sans passer par mon employeur, sans qu’il ne soit au courant ? Est-ce payant ?

Le Code du travail prévoit à l’article R4624-34, la possibilité pour le salarié de solliciter auprès de nos services la réalisation d’une visite occasionnelle. Cette visite est réalisée par le médecin du travail dont relève l’entreprise. Pour en savoir plus sur vos droits, consulter Mes droits et mes obligations dans l’onglet «Je suis salarié».

L’employeur est informé seulement si le salarié le souhaite.S’il ne l’est pas, cet examen devra être réalisé en dehors du temps de travail.

Vous pouvez prendre contact avec le secrétariat médical pour connaitre les modalités concrètes de mise en œuvre de cet examen. Pour plus d’information, consulter les différents types de visites dans l’onglet «Je suis salarié».

Il n’y a pas de coût supplémentaire. Le coût est inclus dans la cotisation annuelle en charge de l’employeur.

Les visites sont-elles gratuites ?

Le coût des visites est inclus dans la cotisation annuelle en charge de l’employeur.

Je suis en recherche d’emploi, puis-je passer une visite médicale ?

Pour bénéficier d’une visite au CST, il est nécessaire d’être salarié(e) dans une entreprise adhérente.

Quelles sont les visites médicales obligatoires ?

Toutes les visites organisées par le CST sont obligatoires

Voir les différents types de visites dans l’onglet «Je suis salarié».

Quand doit avoir lieu la visite de reprise ?

En savoir plus sur la visite de reprise dans l’onglet «Je suis salarié».

La date de mon rendez-vous ne me convient pas, puis-je la modifier ?

Oui, la date de votre convocation peut être changée en accord avec la secrétaire médicale si la demande est effectuée au moins 48h avant la date fixée.

Je reprends le travail après un congé maternité, est-ce que je dois passer une visite médicale ?

Oui, la visite médicale après maternité est obligatoire. Elle doit être demandée par l’employeur.

J’ai moins de 18 ans, comment se passe mon suivi en santé au travail ?

Tout travailleur âgé de moins de 18 ans bénéficie d’une visite d’information et de prévention réalisée par un professionnel de santé, préalablement à son affectation sur le poste.
Il faut la fiche de poste mentionnant les tâches principales avec leurs risques et notamment les travaux réglementés.

A quoi correspond la visite de pré-reprise ?

Consulter les informations sur « la visite de pré-reprise » dans l’onglet «Je suis salarié».

Je suis en arrêt, est-ce que je dois prendre rendez-vous avec le médecin du travail pour ma reprise ?

C’est à l’employeur de prendre l’initiative de faire convoquer son salarié pour une visite de reprise. Dès la connaissance de la date de fin de l’arrêt de travail, il doit prendre contact avec le CST pour prendre un rendez-vous.

En savoir plus sur la visite de reprise dans l’onglet «Je suis salarié».

En cas d’arrêt de plus de 3 mois, une visite de pré-reprise peut être organisée en vue de favoriser le maintien dans l’emploi et favoriser le retour au poste de travail. En savoir plus sur la visite de pré-reprise dans l’onglet «Je suis salarié».

Je souhaite avoir des équipements de sécurité, comment faire ?

Tous les EPI (Equipements de Protections Individuelles) adaptés à mes risques professionnels doivent être fournis par l'employeur, n’hésitez pas à lui en faire la demande.

Un salarié est victime d’un accident de travail, à quoi dois-je penser ?

Voir la fiche pratique mise à votre disposition par la DIRECCTE.

J’investis dans un nouvel équipement, à quoi dois-je penser ?

Voir la fiche pratique mise à votre disposition par la DIRECCTE.

N'hésitez pas à contacter le CST pour plus d'informations ou si vous souhaitez bénéficier de renseignements sur la santé au travaila

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