Autorisation de conduite et habilitation électrique : ce qui change dans le suivi médical en octobre 2025

Le décret n°2025-355 du 18 avril 2025 instaure un nouveau suivi médical pour les salariés, jusqu’à présent en SIR (Suivi Individuel Renforcé), qui sont titulaires d’une autorisation de conduite, avec ou sans CACES, et/ou d’une habilitation électrique.

Qui est concerné ?

  • Les salariés titulaires d’une habilitation à la réalisation de travaux sous tension ou d'opérations au voisinage de pièces nues sous tension
  • Les salariés disposant d’une autorisation de conduite de certains équipements de travail (grue, engin de chantier, chariot élévateur à conducteur porté, nacelle)

En effet, à compter du 1er octobre 2025, ils seront examinés, en visite d'information et de prévention, tous les 5 ans par le médecin du travail, avec délivrance d’une attestation mentionnant l’absence de contre-indication à l’un ou l’autre de ces deux risques spécifiques, à la place de l’avis d’aptitude précédemment délivré.

Côté employeur  : les nouvelles dispositions lui imposent de conserver une copie de cette attestation pendant toute la durée de la validité (5 ans).

Côté salarié  : l’attestation d’absence de contre-indication est transmise à l’employeur par le salarié en vue de la délivrance de l'autorisation de conduite et/ou de l'habilitation électrique.

Une  copie de l’attestation sera également conservée dans le dossier médical santé travail du salarié.

En attendant le 1er octobre 2025, les avis d’aptitude déjà émis ou qui le seront jusqu’au 30 septembre 2025 tiendront lieu d’attestation et ont une validité de 5 ans sans qu’il soit nécessaire d’effectuer une visite intermédiaire.

Cependant si ces salariés sont soumis également à d’autres risques qui imposent un SIR, les périodicités des visites demeurent inchangées : tous les 4 ans avec un médecin avec une visite intermédiaire avec un infirmier.

Lire le décret du 18 avril 2025, paru au Journal Officiel