
- Tout salarié nouvellement recruté doit bénéficier d’une visite d’information et de prévention, dans le délai de 3 mois à partir de sa prise de fonction effective.
- Pour certains salariés, cette visite doit toutefois être réalisée préalablement à leur affectation sur le poste (jeunes âgés de moins de 18 ans, travailleurs de nuit, etc.).
- Après cette visite initiale, le salarié bénéficie d’un renouvellement de la visite d’information et de prévention selon une périodicité maximale de cinq ans.
- Ce délai est ramené à trois ans pour les salariés dont l'état de santé, l'âge, les conditions de travail ou les risques professionnels auxquels ils sont exposés le nécessitent.
- Par ailleurs, tout salarié affecté à un poste présentant des risques particuliers pour sa santé ou sa sécurité bénéficie d'un suivi individuel renforcé.
- Des visites peuvent également avoir lieu, dans certaines circonstances particulières, comme, par exemple, la visite de pré-reprise ou de reprise à la suite d’un arrêt de travail d’une certaine durée, la visite de mi-carrière, ou à la demande du salarié, de l’employeur ou du médecin du travail.
Depuis le 1er janvier 2017, le suivi de santé des salariés a évolué, et est devenu obligatoire.
Il est défini par l’article 102 de la LOI n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels et la publication du décret 2016-1908 du 27 décembre 2016 relatif à la modernisation de la médecine du travail.
Le médecin du travail peut à tout moment l'adapter, en fonction de l'âge, du poste et de l'état de santé du salarié.
N’hésitez pas à nous contacter pour organiser le suivi de l’état de santé de vos salariés !